top of page

Etalante
Henri COURCET adjudant LAVAULT 

D901 à proximité du carrefour avec D16e

En pleine affaire Werner, le groupe du maquis GUYNEMER, Compagnie VERCINGETORIX, fort de 40 hommes, reçoit l’ordre de se disperser. Un camp de repli est prévu à la ferme des Brosses, sur la commune d’ETALANTE.

30 JANVIER 1944 :

Henri COURCET, maquisard depuis le 1er janvier 1943, et deux autres Résistants ont pour mission de se rendre immédiatement à Etalante afin de préparer le camp qui recevra la plus grosse partie du groupe. L’un des trois passe par Dijon et tombe entre les mains de la Gestapo. Ils ne sont donc plus que deux à se retrouver à la ferme des Brosses.

12 FEVRIER 1944 :

A l’aube, sur dénonciation, l’ennemi croyant tenir enfin le gros des groupes « BERNARD », après une préparation d’artillerie, attaque la ferme en force. Henri COURCET est tué. Son camarade René YAOUNC, blessé, est fait prisonnier. Il sera fusillé au stand Montmuzard à Dijon, le 1er Mars 1944. Henri COURCET est porté disparu et ce n’est que dans le courant de l’été 1945 que sont entreprises les fouilles qui permettent de retrouver ses ossements calcinés dans l’incendie de la ferme.

Henri Courcet 

bottom of page