top of page

La Résistance en Côte-d'Or

IMG_2639-T.jpg

carte dressée par Roger MEURET, correspondant départemental du Comité d'Histoire de la 2ème guerre mondiale.

Archives Départementales de la Côte-d'Or

 

La Résistance en Côte d'Or :

l'une des plus acharnées de France

 

Le département de la Côte d'Or est parmi ceux qui ont le plus souffert de l'Occupation allemande. Carrefour entre la zone occupée, la zone libre et la zone interdite, Dijon représente un important point stratégique pour les Allemands (Centre de l'Abwehr et la police allemande, dont la Gestapo), pour les évadés, les juifs et bientôt les résistants. Ils tentent de rejoindre la zone libre ou la Suisse. Toutefois, la Résistance en Côte d'Or et à Dijon est telle que Pierre LAVAL, en janvier 1944, désigne notre département comme étant le plus « agité » de la France occupée.

Texte rédigé en 1974 par Victor Chaudron

Résistant du maquis Bernard (alias Lemoine)

et du maquis Bonaparte (alias Jacquelin)

 

L'affaire Werner :

L'un des épisodes les plus tragiques 

de la Résistance en Côte d'Or

 

L’affaire Werner est connue sous cet intitulé en référence au nom d'un officier allemand pris en otage par un groupe de résistants à Pont-de-Pany en janvier 1944. Envisagée comme monnaie d'échange pour obtenir la libération d'un résistant prisonnier, l'opération a échoué et a abouti à une répression implacable faite de multiples arrestations, exactions, tortures, déportations et condamnations à mort. A l’issue d’un simulacre de procès organisé le 29 février 1944 dans le cadre prestigieux de la salle des Etats du palais des ducs de Bourgogne à Dijon, 15 patriotes ont été condamnés à la peine capitale et exécutés dès le lendemain au stand de tir Montmuzard le 1er mars 1944.

Le 29 février 2024, à l’initiative de la mairie de Dijon et du CNSRD21, une cérémonie commémorative des 80 ans du procès a été organisée sur le lieu même, salle des États, pour rendre hommage aux 15 patriotes de l’Auxois, victimes de la répression nazie, sous la présidence de Jean-Philippe MOREL, adjoint au maire de Dijon délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à l'engagement citoyen et à la défense nationale.

A cette occasion, un court métrage (voir le lien ci-dessous)  a présenté la chronologie des événements qui ont conduit à cette dramatique répression, et plusieurs intervenants ont permis d’aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des événements.

Voici leurs contributions respectives accessibles en cliquant sur les images ci-dessous :

salle des états.jpeg
bottom of page