liste non exhaustive de sites internet spécialisés dans
l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation
sources de documentation en ligne
Le site internet des Archives départementales de la Côte d’Or permet d’accéder à un certain nombre d’archives contemporaines, notamment issues du Service Régional de Police Judiciaire pendant la période de la deuxième guerre mondiale. En outre, pour l’édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, il propose un dossier documentaire sur le thème du « l’école et la Résistance, des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)»
Ce site présente un « livre-mémorial » qui identifie les déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression (résistants, politiques, raflés, otages, et parfois droit commun, quelle que soit leur nationalité)
Le Maitron propose une véritable mine d'informations avec plus de 31000 notices et articles dans son dictionnaire biographique des fusillés et exécutés de 1940 à 1944.
Site internet du Musée de la Résistance en Morvan (Maison du Parc - route de Saulieu - 58230 Saint-Brisson)
Les Archives municipales de Dijon proposent un répertoire de tous ses documents (467 articles) concernant la seconde guerre mondiale
Ce site propose une mémoire des disparus de la guerre de 1939-1945
Ce site a été conçu pour transmettre et diffuser les connaissances relatives aux persécutions antisémites et aux atteintes aux droits de l’homme commises durant la Seconde Guerre mondiale.
Il possède de multiples ressources et notamment « Mémoires de déportations, 1939-1945 » comportant une cartographie et des centaines de témoignages sur les déportations, l’univers concentrationnaire et la Shoah.
IRHIS / CNRS / Université de Lille / Région des Hauts de France
Ce site recense et décrit les monuments, plaques et stèles érigées en France-Belgique et autres pays
Ce site constitue une véritable mine d'information sur les acteurs et les victimes de la seconde guerre mondiale. Il répertorie 111 858 victimes civiles de la barbarie nazie : morts en déportation, fusillés, travailleurs décédés en Allemagne.
Blog historique d'Hervé Chabaud rédacteur en chef à « L’Union/ L’Ardennais », passionné d’histoire qui a publié plusieurs ouvrages et hors séries consacrés aux deux guerres mondiales du XXe siècle.
Recenser Perpétuer Honorer
Ce site a pour but de recenser et honorer les soldats et résistants qui ont donné leur vie pour la France lors de conflits ou de missions, les victimes civiles par faits de guerre, ainsi que les soldats étrangers morts sur notre territoire.
Ce webdocumentaire de France 3 donne la parole aux derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques, région par région.